Luigi Ghirri à l’Institut Culturel Italien à Paris. Les années Marazzi 1975 – 1985 et Interview à Diego Marani, directeur de l’IIC
___
Au sein du parcours « À Paris pendant Paris Photo », de Paris Photo 2021, du 10 novembre au 21 décembre 2021, l’Institut culturel Italien de Paris présente Luigi Ghirri. Les années Marazzi 1975 – 1985, par Ilaria Campioli. L’exposition propose pour la première fois en France un groupe de photographies presque totalement inédites, réalisées par Luigi Ghirri entre les années soixante-dix et quatre-vingt pour l’entreprise de céramique Marazzi, célébrant au niveau international un des plus importants maîtres de la photographie italienne.
En dix ans, Ghirri réalise pour Marazzi un important groupe d’oeuvres, presque toutes libérées des canons de l’image publicitaire et extrêmement cohérentes avec la recherche artistique et visuelle et avec les thèmes chers au photographe à cette période : la surface, l’objet commun, le projet, le paysage, la lumière en tant que génie des lieux.
L’exposition présente une sélection de vingt-quatre photographies, parmi celles réalisées dans le cadre de la collaboration entre l’artiste et Marazzi, qui, depuis presque quarante ans, sont conservées dans les archives de l’entreprise.
Au-delà de l’exposition, le projet Luigi Ghirri. Les années Marazzi 1975 – 1985 s’articule également autour d’un précieux volume du même nom – Luigi Ghirri. The Marazzi Years 1975-1985 – non destiné à la vente, et d’un site d’approfondissement, www.ghirri.marazzi.it, totalement consacré à cette production spéciale de Ghirri.
Pour plus d’informations consultez ce LIEN
Interview Podcast à Diego Marani, directeur de l’IIC à Paris à ce lien